Les Bahamas sont un pays des Caraïbes relevant de la monarchie parlementaire sous le Commonwealth britannique, avec un système de gouvernement démocratique.
Le chef de l’État est le Roi Charles III, représenté localement par un Gouverneur Général et le Premier Ministre est le Chef du Gouvernement.
Le pays couvre une superficie 13.880 km². La population est essentiellement urbaine et est estimée à 400 000 habitants en 2024 selon la Banque Mondiale.
Le climat, de type tropical, est influencé par l’océan Atlantique, avec des étés chauds et humides et des hivers doux. La saison des pluies s’étend de mai à octobre. Les Bahamas sont vulnérables aux ouragans, notamment entre juillet et octobre.
La végétation est constituée de forêts couvrant environ 51 % du territoire avec des palmiers, des pins et des mangroves. La flore tropicale est adaptée aux sols calcaires et au climat maritime.
Au plan économique, les Bahamas constituent l’une des économies les plus riches des Caraïbes grâce au tourisme représentant environ 50 % du PIB et aux services financiers offshore. Le PIB était évalué en 2023 à 14.34 milliards selon la Banque mondiale.
Les Bahamas disposent d’un système éducatif performant avec un taux d’alphabétisation élevé. Cependant, le système de santé fait face à des défis, notamment pour les îles plus isolées.
La culture bahaméenne est un mélange d’influences africaines, britanniques et américaines.
La majorité des Bahamiens sont chrétiens évangéliques.
La capitale des Bahamas est Nassau et l’anglais est la langue officielle du pays.
La coopération bilatérale entre la République de Guinée et le Commonwealth des Bahamas reste limitée dans les instances de l’Organisation des Nations Unies.