La République du Costa Rica est le second grand pays de notre juridiction.
Située en Amérique Centrale, la République du Costa Rica couvre une superficie de 51 100 km2 et une population estimée en 2023 à 5,2 millions d’habitants.
Il est considéré comme l’un des pays les plus stables et pacifiques d’Amérique Latine.
Le président de la République est élu pour un mandat de quatre (04) ans, et le pouvoir législatif est représenté par une Assemblée législative unicamérale.
L’absence d’une armée nationale dans le pays fait du Costa Rica l’un des pays les plus spécifiques au monde, dont la diplomatie internationale est axée sur le pacifisme, la promotion de la paix et la protection des droits de l’homme.
Le Costa Rica a un climat tropical avec deux saisons : une saison sèche, allant de décembre à avril également appelée “verano” et une saison des pluies, allant de mai à novembre, appelée “invierno”.
Le pays est mondialement connu pour sa riche biodiversité et compte une multitude de forêts tropicales humides, de mangroves et de savanes.
Environ 25% du territoire du Costa Rica est protégé sous forme de parcs nationaux et de réserves. Ce qui fait de lui un leader mondial de conservation de l’environnement et un acteur important de la diplomatie environnementale internationale.
L’économie du Costa Rica est essentiellement axée sur le tourisme, les technologies de l’information, l’agriculture et les services financiers.
Les exportations du pays sont majoritairement constituées du café, de la banane, et des produits manufacturés à haute valeur ajoutée. Le Produit intérieur brut du Costa Rica est estimé en 2023 à 145.69 milliards selon la Banque mondiale.
Malgré ces succès économiques, des inégalités subsistent dans le pays, notamment dans les régions rurales, avec un taux de pauvreté d’environ 20%.
Le taux d’alphabétisation du Costa Rica est l’un des plus élevés en Amérique Centrale et est estimé à 97 %, et le pays offre un accès universel à la santé, contribuant ainsi à une espérance de vie parmi les plus élevées d’Amérique Latine.
La capitale du Costa Rica est San José et la langue officielle est l’espagnol.
En 2024, la coopération entre la République de Guinée et la République du Costa Rica a connu une évolution significative.
En effet, Son Excellence Madame Sidibé Fatoumata KABA a présenté le 21 juin 2024 ses Lettres de créance l’accréditant dans ce pays en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire à Son Excellence Monsieur Rodrigo Chaves ROBLES, Président de la République du Costa.
La présentation des lettres de créance de Madame l’Ambassadeur ouvre ainsi une opportunité de coopération entre nos deux pays, notamment dans les domaines de l’environnement, du tourisme et de l’agriculture.
Par ailleurs, la Guinée et le Costa Rica sont membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie et coopèrent également au sein des Nations Unies.