La coopération avec le Fonds Monétaire International (FMI), se déroule principalement sur deux volets (2) :
Avec le Groupe de la Banque Mondiale, la coopération se poursuit, ce, en dépit de l’enregistrement d’une période d’interruption suite à la prise du pouvoir par les Forces Spéciales en Septembre 2021, sous l’autorité du Président de la République, Son Excellence colonel Mamadi DOUMBOUYA.
L’institution continue de financer des projets et programmes dans divers secteurs de sa concentration en Guinée et soutient les efforts de la Guinée dans les domaines comme le développement communautaire, les infrastructures en zones rurales, l’Éducation ou encore la Santé.
Des assistances techniques sont également apportées à notre pays, notamment dans le secteur minier.
La Banque Mondiale note « un faible taux des décaissements estimé à 35% des engagements de 907 millions de dollars de financements approuvés pour la Guinée en fin décembre 2022 ».
Aussi, le cadre actuel de partenariat avec la Banque Mondiale a pris fin le 30 juin 2023.
La Banque Mondiale envisage également la mise en place d’un cadre de partenariat intérimaire pour couvrir les années fiscales 2024-2025.
La Banque Mondiale rend public son traditionnel classement annuel des pays et par habitant.
Le 1er juillet 2023, la Guinée a changé de statut, passant de pays à faible revenu à pays à revenu intermédiaire. C’est le signe d’une reconnaissance des efforts menés par la République de Guinée, sous l’égide du CNRD de Son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’État.