Les États-Unis d’Amérique sont le siège de l’Ambassade et le plus grand pays de la juridiction de par sa place de première puissance économique et militaire du monde.
Ils couvrent une superficie d’environ 9,83 millions de km², ce qui en fait le troisième plus grand pays au monde, derrière la Russie et le Canada.
Les États-Unis sont une République Fédérale avec un système de Gouvernement démocratique.
Le pays est dirigé par un Président élu pour un mandat de quatre ans.
Le Congrès se compose de deux chambres : le Sénat et la Chambre des représentants.
Bien qu’il existe des partis mineurs, deux principaux partis politiques gouvernent les États-Unis. Il s’agit du Parti Républicain et du Parti Démocrate.
Le pays est le siège de plusieurs organisations internationales dont l’Organisation des Nations Unies, basée à New York, le Fonds Monétaire Internationale (FMI) et la Banque mondiale, l’Organisation des États Américains, basés à Washington. Cette organisation est membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies et membre influent de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Selon le Bureau américain des enquêtes, en juillet 2024, la population était d’environ 340 110987 d’habitants et répartie inégalement avec une concentration dans les zones côtières et urbaines, comme la région de New York, la Californie, le Texas, et la Floride et comprenant 58 % de blancs, 19.5% de personnes d’origine hispanique, 13 % de noirs, 1.3% Américains indiens, 6.4 % de personnes d’origine asiatique.
Les États-Unis présentent une grande variété de climats en fonction des régions.
Au Nord-Est le climat est continental avec des étés chauds et des hivers froids, au sud, il est de type subtropical avec des étés chauds et humides, à l’Ouest, le climat est aride et semi-aride avec des déserts, en Alaska, il est de type subarctique à polaire et Hawaï et de type tropical en Floride.
La végétation est constituée de forêts dans le Nord-Est et le Nord-Ouest, de déserts au Sud-Ouest et de prairies au centre.
Le PIB des États-Unis est l’un des plus élevés au monde, avec environ 26 700 milliards de dollars en 2023.
Le pays possède une économie variée, dominée par les services, la finance, les technologies (siège de la Silicon Valley), la santé, le secteur manufacturier et l’agriculture.
Le taux de chômage est resté relativement bas en 2024 autour de 4,1%. Toutefois, des disparités existent entre les différents États et les différentes composantes de la population. Les populations noires sont les plus pauvres.
L’anglais est la langue principale, mais l’espagnol est largement parlé dans le pays et est considérée comme l’une des langues de l’Administration.
Depuis l’établissement des relations diplomatiques le 13 février 1959 après l’ouverture de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Conakry, la République de Guinée et les États-Unis d’Amérique entretiennent d’étroites relations de coopération et d’amitié.
Les États-Unis d’Amérique cherchent également à promouvoir une augmentation des investissements privés américains dans l’économie émergente de la République de Guinée. La mission Américaine en Guinée est composée de cinq (5) Agences :
En plus de fournir la gamme complète des fonctions diplomatiques, la mission américaine gère également un programme d’assistance militaire qui a fourni près de 331.000 dollars U$ pour les programmes d’éducations militaires, de professionnalisation et de formations linguistiques USAID Guinée.
L’une des cinq (5) missions de développement durable en Afrique de l’Ouest est l’organe central dans le cadre de l’aide américaine à l’étranger, dans les domaines de l’enseignement primaire, la santé de famille, la démocratie, la gouvernance et gestion des ressources naturelles. Elle offre également des opportunités de bourses dans les pays en voie de développement et participe à l’aide multilatérale au sein des Nations Unies.
Les États-Unis d’Amérique ont pris une part active aux programmes d’assistance mis en place par la coordination nationale de lutte contre EBOLA, et le déploiement des scientifiques de la C.D.C d’Atlanta (centre pour le contrôle et la prévention de maladie), en faveur de la Guinée. Entre 2014-2015 et 2021, les États-Unis ont joué un rôle clé dans la lutte de la Guinée contre les épidémies d’Ébola et continuent à aider à prévenir et à combattre les futures épidémies dans le pays.
Par ailleurs, il faut rappeler que le Gouvernement américain est fortement impliqué dans le processus de bonne Gouvernance en Guinée dans les domaines que sont entre autres : la justice, la réforme institutionnelle et le processus démocratique, tout comme dans l’accompagnement de notre pays dans le processus de refondation de l’État en cours depuis le 21 septembre 2021.
C’est ce qui explique la présence remarquée des infrastructures Américaines dans la réforme des forces de défenses et de sécurité en République de Guinée à travers le programme de partenariat bilatéral.
Au cours de ces dernières années, la coopération entre les États-Unis et la Guinée s’est renforcée.
En effet, selon le document de stratégie des États-Unis sur la Guinée de 2022, les efforts américains restent focalisés sur les actions relatives au retour à l’ordre constitutionnel, au renforcement des droits humains et de la bonne gouvernance, à l’amélioration du climat des affaires et au développement du commerce entre nos deux pays, à l'appui à la transformation du système de santé pour la réduction du taux de mortalité.
L’engagement du Gouvernement américain en Guinée en 2024 à travers le Département d’État et plusieurs Agences dans divers programmes de coopération est estimé à près d’un milliard de dollars 2024 selon l’Ambassade des États-Unis en Guinée.
Les États-Unis avaient désigné la Guinée en novembre 2023 comme pays pilote pour la mise en oeuvre de l’Initiative sur les Transitions Démocratiques en Afrique (ADAPT).
De même, des missions de haut niveau ont été effectuées en Guinée par Monsieur Michael Heath, Sous-secrétaire d’État en charge de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel et par Madame Uzra Zeya, Sous-secrétaire d’État américaine chargée de la Sécurité civile, de la Démocratie et des Droits Humains.
La coopération entre les États-Unis et la Guinée a été marquée ces dernières années par un regain des investissements privés en Guinée. En 2024 par exemple, deux mémorandums d’entente entre d’une part, le Ministère des Postes et Télécommunication et de l’Économie Numérique et la Société CYBASTION, et d’autre part entre la République de Guinée et la société CISCO ont été signés à Washington.
Au cours de la même année, le Conseil National de la Transition (CNT), a adopté la convention de financement du projet gazier de 1800 mégawatts dans la zone de Kamsar, par la compagnie américaine West Africa Group lng Inc, Helios Energy Infrastructure SCS, pour 300 millions de dollars.
De même, la société américaine Water Life Systems a signé avec le Gouvernement, un accord pour l’aménagement du parc éco-industriel de Massayah (Dubreka), en marge du Salon de l’Industrie qui s’est tenu à Conakry au mois de juin 2024.
Cependant, et en dépit de cette hausse des investissements privés en Guinée, la Guinée reste toujours exclue des programmes de partenariats économiques du gouvernement américain comme le Millenium Challenge Corporation (MCC), à cause des questions institutionnelles statutaires de ces programmes.
Il bénéficie également de peu d’investissement dans le cadre des initiatives comme Power Africa, l’Agence nationale de financement pour le développement international (US DFC), le Partenariat pour l’investissement dans les infrastructures mondiales (PGII), l’initiative Digital Transformation with Africa.
Au plan commercial, le volume des échanges entre les Etats-Unis et la Guinée reste très faible. Il est estimé à 118 millions de dollars avec une balance commerciale excédentaire en faveur des Etats-Unis de 107.60 millions de dollars selon le Bureau américain des statistiques.
Cette faiblesse du niveau des échanges est due d’une part à l’exclusion de la Guinée de la Loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique (AGOA) depuis janvier 2022 et des barrières non tarifaires concernant les mesures sanitaires et phytosanitaires en vigueur aux Etats-Unis et d’autre part à cause de la faiblesse du tissu industriel guinéen et l’écart important entre nos économies.
Dans le cadre du renforcement des relations économiques et commerciales entre les États-Unis et la Guinée, la Chambre de commerce des États-Unis d’Amérique (US Chamber of Commerce) s’est proposée le 06 août 2024, d’élaborer un guide des investissements en Guinée, afin de promouvoir les opportunités d’affaires en Guinée auprès des investisseurs américains.
En ce qui concerne la coopération culturelle, les États-Unis continuent de soutenir la Guinée.
En effet, en 2024, le pays a sponsorisé par exemple le voyage des sages de Timbo aux États-Unis dans le cadre de la valorisation de l’histoire du Prince Abdourahmane.
En effet, Abdourahame Barry est un prince guinéen originaire de Timbo (Mamou), déporté aux États-Unis d’Amérique en 1720. Son histoire a inspiré plusieurs descendants d’esclaves et contribué à la lutte pour le droit des noirs aux États-Unis d’Amérique.
Par ailleurs, la Guinée reste éligible à plusieurs programmes d’échanges culturels comme les bourses d’études Fulbright, aux visites d’études de plusieurs catégories socio professionnelles dans le cadre du programmes Mandela Washington Fellowship, Leadership pour Visiteurs Internationaux, Pan Africa Youth Leadership Program (réservé aux élèves du secondaires) et l’Académie Education USA pour préparer les étudiants étrangers à la poursuite de leurs études aux Etats-Unis.
Enfin, les Etats-Unis restent un grand pays d’opportunités et une source importante d’investissement direct étranger pour plusieurs pays.