La République d’Haïti est le troisième plus grand pays de notre juridiction.
Elle est située dans les Caraïbes et couvre une superficie de 27 750 km2 et une population d’Haïti 11 millions d’habitants soit 396 habitants par Km2.
Haïti connaît depuis plusieurs décennies une instabilité politique marquée par des transitions fréquentes de pouvoir, des crises constitutionnelles et des violences politiques. Le pays traverse actuellement une période de transition et est confronté à une insécurité provoquée par les gangs.
Cette situation a conduit les Nations Unies à y déployer une force multinationale dirigée par le Kenya en vue de soutenir la police nationale
Haïti connaît un climat tropical et le pays comprend deux saisons : une saison humide allant d’avril à novembre et une saison sèche allant de décembre à mars. Le pays est régulièrement exposé aux ouragans, qui causent des dégâts importants.
La végétation est constituée de zones montagneuses, de vallées et de plaines côtières et de rivières menacées par une déforestation massive en raison de l’exploitation des ressources forestières pour la production de charbon de bois.
Haïti est l’un des pays les plus pauvres du continent américain. Le PIB par habitant est estimé à 38.18 milliards de dollars en 2023 selon la Banque mondiale et l’économie repose essentiellement sur l’agriculture.
Au plan social, les conditions de vie en Haïti sont précaires, notamment en raison de la pauvreté généralisée et du faible accès aux services de santé et d’éducation et de l’insécurité. Les services publics sont limités, et les inégalités sociales restent très prononcées. Le taux de chômage est élevé et beaucoup de familles dépendent des remises d’argent envoyées par la diaspora haïtienne établie notamment aux États-Unis, au Canada et dans les Caraïbes
Au plan culturel, Haïti est dotée d’un riche patrimoine culturel, influencé par les traditions africaines, européennes et indigènes. La culture haïtienne est marquée par la musique (le compas, le rara), les danses, la littérature, et la peinture.
La religion joue également un rôle important, avec le vaudou et le catholicisme en tant que croyance.
La capitale d’Haïti est Port-au-Prince et la langue officielle est le français. Le créole est aussi parlé par la majorité de la population.
Tout comme avec les Bahamas, la coopération bilatérale entre la République de Guinée et la République d'Haïti n’a pas évolué depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Toutefois, Monsieur Amadou Oury BAH, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a annoncé en 2024 à la Tribune des Nations Unies, la prédisposition de la Guinée de déployer des agents de sécurité en Haïti dans le cadre de la Mission multi internationale des Nations Unies dans le pays.
La coopération entre Haïti et la Guinée est limitée au sein des instances internationales, notamment à l’Organisation Internationale de la Francophonie et à l’Organisation des Nations Unies.